samedi, janvier 16, 2021
Home > Société > Togo : une justice moderne pour une meilleure protection des droits de l’homme.

Togo : une justice moderne pour une meilleure protection des droits de l’homme.

La véritable construction d’un Etat de droit passe par la modernisation de la justice. C’est dans cette optique que le gouvernement togolais a mise en œuvre un vaste programme de modernisation de la justice afin de la rendre d’une part plus crédible aux yeux des citoyens et d’autres part de faire d’elle un outil de promotion du monde des affaires.

Les nombreuses réformes entreprises visent qu’un seul objectif : mettre fin aux difficultés d’accès au système de justice, à son manque d’efficacité dans le traitement des dossiers, aux problèmes de corruption qui minent le secteur. Pour le gouvernement, désormais le justiciable doit être au centre des priorités

Pour mémoire, c’est suite à l’adoption par le gouvernement togolais des 22 engagements en 2004 et à la conclusion de l’Accord Politique Global en 2006, que la justice togolaise considérée depuis lors comme un vecteur de la consolidation de l’Etat de droit a entrepris sa mutation.

Grâce aux rapports issus de différentes enquêtes, le Programme National de Modernisation de la Justice (PNMJ) a été élaboré et considéré comme politique sectorielle pour la période 2005-2010. L’UE, la coopération française ainsi que les Nations-Unies ont apporté leur appui à sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *