dimanche, juillet 12, 2020
Home > Economie > Togo: que fait réellement le secteur privé pour rendre moderne l’agriculture ?

Togo: que fait réellement le secteur privé pour rendre moderne l’agriculture ?

L’agriculture d’un pays ne peut pas se moderniser si les acteurs impliqués ne jouent pas leur partition quelque soit leur degré d’implication. Ainsi le secteur privé togolais se voit obligé d’apporter sa pierre pour la modernisation de ce secteur qui contibu énormément au développement socioéconomique du pays.

En effet, pour apporter sa contribution dans le processus de développement agricole, le secteur privé intervient dans la mise à disposition des agents économiques, des informations nécessaires qui permettent des échanges inter-régionaux des produits vivriers ; dans la promotion et la commercialisation du surplus de la production à travers des prix rémunérateurs sur le marché national, sous-région, et international. Egalement, il joue un rôle important dans le désenclavement des zones de production, l’appui technique des paysans, la libéralisation du secteur, l’investissement dans les infrastructures et la valorisation du travail des producteurs pour promouvoir le développement agricole.

En outre, des acteurs du secteur privé ont installé des usines de transformation des produits agricoles et mis à disposition des agriculteurs des instruments mécaniques. C’est le cas de la startup « Klingo » apparue en 2018 et spécialisée dans les travaux agricoles ainsi que la location d’équipements (tracteurs, instruments, matériels de récolte et automoteurs). Elle a rehaussé le niveau de l’agriculture, augmenté le taux de mécanisation agricole grâce à la puissance de sa technologie et son accessibilité aux agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *