dimanche, novembre 28, 2021
Home > Economie > Togo : Le e-gouvernement pour réduire les lourdeurs administratives

Togo : Le e-gouvernement pour réduire les lourdeurs administratives

 
Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) sont progressivement introduites pour réduire les délais trop longs, les surcoûts, la bureaucratie et les lourdeurs administratives, c’est le e-gouvernement.

D’un coût global de 15 milliards de francs CFA, le projet vu comme « l’autoroute de la transition numérique », consiste en un réseau de 250 km de fibre optique qui connecte près de 560 bâtiments publics (CHU, centres de santé, lycées publics, universités, institutions de la République, ministères…) dans la capitale et dans la région de la Kara.

Le projet immerge l’administration dans la transition numérique grâce à l’introduction d’un internet haut débit de 100 Mb par seconde et par bâtiment.

Une phase pilote d’un intranet de l’administration, outil central de collaboration et d’échanges intra et inter départements, a été réalisée. On ne peut guère passer sous silence la création des portails web des différents ministères ainsi que la mise en place de 600 comptes d’adresses électroniques professionnelles.

Désormais, il est possible d’obtenir le casier judiciaire en ligne grâce à une plateforme dédiée à cette fin ; et, pour créer son entreprise, toutes les formalités peuvent être faites en quelques heures auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *