jeudi, mai 13, 2021
Home > Economie > Togo: INSEED outille les journalistes sur les données statistiques

Togo: INSEED outille les journalistes sur les données statistiques

Dans le souci de renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) organise du 10 au 14 août 2020 à Kpalimé, un séminaire de formation des professionnels des médias sur la rédaction et la communication des informations statistiques.

Ce séminaire de formation des professionnels des médias sur la rédaction et la communication des informations statistiques organisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a été ouvert ce lundi 10 Août à Kpalimé en présence de certains cadres de l’Institut et une trentaine de journalistes (télévisions, radio, presse écrite et en ligne) des organes publics et privés. A travers ce séminaire de formation, l’institut compte renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes en ce qui concerne les données statistiques. Aussi les premiers responsables de l’INSEED vont jeter les bases de la mise en place d’un réseau de journalistes aguerris afin d’accompagner l’institution dans sa mission qui est de produire des statistiques dans le souci d’aider les gouvernants dans la prise de décision.

« Pour une plus large diffusion et en vue de rendre accessibles les informations statistiques, il est important d’impliquer les journalistes dans le processus de montage des données issues des études, enquêtes et recensements. Parce qu’ils sont appelés à mieux informer la population », a déclaré FANKEBA Souradji, Directeur des statistiques démographiques et sociales à l’occasion de ladite rencontre.

Pendant les cinq jours que va durer le séminaire de formation, les participants seront outillés sur les données statistiques, sur le cadre institutionnels et organisationnel du système statistique national (SSN). La rencontre vise également à accroitre la lisibilité et l’accessibilité des données statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Il sera question pour les professionnels des médias de s’approprier des différentes techniques d’élaboration des articles basés sur les informations et données statistiques avec la source.

Selon le Directeur des statistiques démographiques et sociales, l’initiative contribuera à accroitre la visibilité des données publiées par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). « C’est un partenariat que l’INSEED est en train de créer avec les médias pour la vulgarisation des données » a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *