mercredi, janvier 19, 2022
Home > Economie > Togo: grâce au PPAAO, les jeunes togolais valorisent leurs talents technologiques

Togo: grâce au PPAAO, les jeunes togolais valorisent leurs talents technologiques


Après huit années d’activités intenses et de réalisations seyantes, le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-TOGO) qui est également axé sur le renforcement de la recherche technologique a réalisé beaucoup de résultats probants. L’un de ces résultats est la conception d’une égreneuse multifonctionnelle.


L’égreneuse multifonctionnelle est l’œuvre du Togolais Amavi Azossou Ameh, forgeron et propriétaire de la forge « Vinio Bodé » basée à Tabligbo (environ 90 km au nord-est de Lomé). C’est une machine qui simplifie les travaux post-récoltes des céréales et des légumineuses.


Contrairement à la méthode traditionnelle qui est longue et épuisante, l’égreneuse rend le travail moins pénible et plus rapide. La demande a augmenté avec le temps et le jeune entrepreneur togolais soutenu sur le plan technique et financier par le PPAAO a produit en tout une quarantaine d’égreneuses multifonctionnelles commercialisées hors des frontières togolaises, notamment en Côte d’Ivoire.


Avec un litre d’essence, cette merveille technologique peut égrener jusqu’à 1,5 tonne d’épis de maïs par heure et le taux de brisure des grains est presque nul. Outre le maïs, l’égreneuse décortique le soja, le haricot et le gombo. Résistance, multifonction et capacité de garder la qualité des céréales sont entre autres ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *