jeudi, octobre 29, 2020
Home > Santé > Togo : Pus de 51% de diminution de la mortalité infantile sur la période 2000-2017

Togo : Pus de 51% de diminution de la mortalité infantile sur la période 2000-2017

Le Togo a fait des avancées spectaculaires dans le domaine de la santé ces dernières années, surtout en ce qui concerne la lutte contre la mortalité infantile. 51% de diminution de la mortalité des enfants sur la période  2000-2017. Ceci confirme l’engagement  réel du gouvernement pour la survie, la protection et le développement de l’enfant.

Selon le rapport de la 6ème enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS6) et l’analyse N MODA, réalisées en 2017 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographique (INSEED) en partenariat avec le ministère de la santé et rendu public en juillet dernier, au cours d’un atelier de présentation auquel a pris part le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), il ressort que le taux de mortalité des enfants en moins de 5 ans a considérablement diminué  passant de 88 pour 1000 de 2013 à 2014 à  71 pour 1000 en 2017.

Pour mener à bien la mission qu’il s’est assignée, le Togo a  opté pour l’utilisation des moyens colossaux pour l’amélioration de la couverture vaccinale, une meilleure prise en charge des maladies tueuses des enfants (diarrhées, paludisme, pneumonies) et une diminution de la prévalence de la malnutrition.

Plusieurs indicateurs expliquent cette diminution de mortalité des enfants. Entre autres la couverture vaccinale des enfants de plus 12 mois, l’augmentation des recherches sur le traitement en cas de fièvre, l’augmentation de séances de la distribution de moustiquaires imprégnées et la multiplication de sensibilisation des campagnes de sensibilisation sur l’allaitement maternelle.

Il faut noter que les résultats proviennent des enquêtes réalisées sur toute l’étendue du territoire National  auprès des enfants de 0 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *