dimanche, juillet 12, 2020
Home > Santé > Santé: Un cas de coronavirus détecté au Togo

Santé: Un cas de coronavirus détecté au Togo

Le gouvernement togolais a annoncé le vendredi dernier lors d’une conférence de presse tenu à la primature, le premier cas confirmé de corona virus dans le pays.

La victime est une Togolaise âgée de 42 ans habitant à Lomé et ayant séjourné entre le 22 février et le 2 mars au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie avant de regagner le Togo par voie terrestre via la frontière bénino-togolaise de Sanvee Condji, selon le gouvernement.

« Les symptômes sont apparus le 1er mars 2020 pendant qu’elle était au Bénin. Le 4 mars 2020, la patiente a consulté au Centre Hospitalier Universitaire Campus à Lomé où l’infection au COVID-19 a été suspectée. Cette information a été confirmée le 5 mars 2020 par l’analyse effectuée à l’INH, le laboratoire national de référence », indique le communiqué du ministre en charge de la sante, Prof Moustafa  Mijiyawa.

Le Premier ministre Komi Sélom klassou en conférence de presse a tenu à informer le public que  « la patiente actuellement mise en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate », a indiqué le chef du gouvernement. « A ce jour, son état de santé ne suscite aucune inquiétude majeure », a-t-il ajouté

Le gouvernement togolais a appelé la population à ne pas céder à la panique, à respecter les règles d’hygiène et à s’en tenir strictement aux mesures de préventions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. On peut s’en protéger en se lavant fréquemment les mains, et en évitant de se toucher le visage.

 Eyram AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *