vendredi, février 3, 2023
Home > Education > RSE : La PIA et ses partenaires rénovent l’EPP centrale d’Adétikopé

RSE : La PIA et ses partenaires rénovent l’EPP centrale d’Adétikopé

Les responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé et ses partenaires (AFALCO et ICC) ont procédé le vendredi 20 janvier 2023, à la remise officielle les bâtiments rénovés ainsi que les installations connexes à l’administration locale, et aux enseignants aux responsables de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé afin d’être exploités, pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et le développement de l’éducation.

Démarré en février 2022 avec un financement total de 300.000.000 FCA et dont les travaux de construction ont duré 11 mois, le projet d’extension et de rénovation de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa Responsabilité Sociétale de l’Entreprise de la Plateforme industrielle d’Adétikopé qui s’est engagée dans l’extension et la rénovation des écoles dans le canton d’Adétikopé et ses environs.

A en croire les premiers responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé, l’objectif de cette rénovation est de de fournir aux élèves de l’EPP d’Adétikopé Centrale et toute la population d’Adétikopé des bâtiments modernes et des meilleures conditions d’apprentissage. Puisque, PIA s’est rendu compte que les écoliers étaient fortement exposés à de graves facteurs de risque liés au transport et à certaines menaces de sécurité moyennes et mineures pendant les heures de classe.

Au total 4 nouveaux blocs ont été construits, 4 anciennes salles de classe ont été rénovées et un mur de clôture d’environ 800m doté de 3 portes d’accès pour les piétons et 2 portes d’accès pour les véhicules ont été érigées.

Ainsi, l’EPP d’Adétikopé Centrale comporte désormais trois blocs scolaires de 3 grandes salles de classe chacun, ce qui fait un total de 9 salles de classe. Chaque bloc scolaire est doté d’un bureau des enseignants et de toilettes et chaque salle comporte 2 tableaux noirs.

Aussi l’école dispose à présent d’un parking pour les voitures, d’un support de drapeau et d’un terrain de jeux pour les enfants.

La conception de l’agrandissement a également assuré que les allées piétonnes dans l’enceinte de l’école relient les blocs scolaires les uns aux autres afin d’améliorer la sécurité des élèves par rapport aux autres véhicules et moteurs en mouvement.

Les travaux ont été réalisés par ont été exécutés par l’entrepreneur et partenaire M/s AFALCO.

« Ces jeunes, nos enfants, principaux bénéficiaires de ce précieux joyau, ont désormais un excellent outil dans leurs mains leur permettant de prendre valablement part les prochaines années à l’œuvre de transformation économique et sociale que le Chef de l’Etat a entreprise dans notre pays » a indiqué Commandant Sandah Idiola, Administrateur général de l’Autorité de coordination de PIA.

Commandant Sandah Idiola, Administrateur général de l’Autorité de coordination de PIA

Et de déclarer que « La responsabilité sociétale de PLA que nous saluons aujourd’hui ne peut être encouragée que si les populations bénéficiaires apportent le plus grand soin aux ouvrages qu’elle met à leur disposition. Sur ce point, je reste convaincu que l’Ecole Primaire Publique d’Adétikopé Centrale sera le meilleur exemple qui inspirera les futurs bénéficiaires de ces précieux ouvrages ».

La directrice de l’école Primaire Publique d’Adétikopé centrale, Djeki N’Dani Déwa a rassuré les responsables de la PIA et ses partenaires qu’ils en feront bon usage de ce précieux joyau. Et promet de bons résultats.

« Fondé en 1969, notre école est la mère de toutes les écoles de la commune d’Agoènyvé 6 avec un effectif de 1224 élèves. Avant le cadeau de PIA, notre école était aussi la mère de tous les problèmes notamment problème de salles de classes, et celles qui existaient par faute de porte étaient devenu des lieux de loisirs pour les uns et des WC publics pour les autres » a laissé entendre Djeki N’Dani Déwa.

Elle a par ailleurs au nom des parents d’élèves, du personnel enseignant et en son nom propre remercié les responsables de PIA et ses partenaires qui ont réalisé en un temps record ce joyau qui fait aujourd’hui la fierté de toute la commune.

Elle a en outre sollicité les donateurs pour qu’ils puissent les aider en leur offrant des chaises et des tables bureaux dans les salles de classe. Elle compte également sur eux pour leur offrir des cantines scolaires afin que les élèves sans parent de bénéficier d’un repas chaud par jour.

Bernard AFAWOUBO

© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.tg

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *