samedi, octobre 23, 2021
Home > Politique > Que retenir des élections locales du 30 Juin 2019 ?

Que retenir des élections locales du 30 Juin 2019 ?

Les  Togolais ont brillé par leur totale indifférence face aux dernières élections locales dans notre pays.

Pour s’en convaincre, il  suffissait simplement de les observer lors des deux semaines de campagne électorale pour les élections communales

Malgré que certains candidats mettaient de gros moyens parfois lors des campagnes, les populations  n’applaudissaient que rarement lors des passages de caravanes. Pire, lors des meetings, les bancs sont quasiment vides.

Les togolais sont aujourd’hui insensibles aux promesses des politiciens et prennent du dégoût pour le jeu politique

La première élection pluraliste de l’ěre démocratique remonte en 1993 au Togo avec les élections présidentielles sujettes à contestation . Les autres scrutins qui ont suivi avaient tous les mêmes couleurs. Contestations, violences et parfois morts d’hommes

Le rejet manifesté par les populations Togolaises lors des élections locales du 30 juin 2019 prouve à suffisance  que ni l’opposition ou encore moins le parti au pouvoir n’inspire aucune confiance aux togolais.

Puisque les politiques n’intéressent vraisemblablement plus les togolais, il va falloir trouver d’autres formules d’approches participatives à l’intéressement des togolais à la chose politique.

L’organisation d’une nouvelle table ronde entre togolais permettra de renouer avec les contacts mutuels pour repartir enfin sur de nouvelles bases. Le chemin reste beaucoup à faire et nous attendons tous de voir.

YAWO KLOUSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *