vendredi, juin 25, 2021
Home > Société > Promotion des énergies renouvelables au Togo : Bientôt la construction d’un 3ème IFAD

Promotion des énergies renouvelables au Togo : Bientôt la construction d’un 3ème IFAD

En vue de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité en lien avec les secteurs privés déclinés dans le Plan national de développement, le ministère des travaux publics a lancé des appels d’offres pour la construction d’un troisième institut de formation en alternance pour le développement. Les candidats désireux de postuler à ces appels d’offres ont jusqu’au 16 février 2021 pour déposer leur candidature.

Ce centre dont le Togo s’apprête à se doter sera le troisième après celui d’aquaculture implanté à Elavagnon dans l’Est-Mono et d’élevage en cours de construction à Barkoissi dans la préfecture de l’Oti et sera implanté à Lomé.

En effet, cet établissement qui sera exclusivement dédié aux énergies solaires, délivrera comme les autres des formations diplômantes. Il permettra également au pays de consolider ses ambitions et de renforcer sa politique d’engagement et de promotion en faveur des énergies renouvelables. Il permettra surtout au pays de disposer dans quelques années d’un vivier de ressources humaines qualifiées, nécessaire pour l’atteinte des objectifs d’électrification pour tous, projetés à 2030. Aussi il est à souligné qu’une dizaine d’IFAD seront implantés sur toute l’étendue du territoire national.

Qu’est ce q’un IFAD ?

Un IFAD est un Institut de Formation en Alternance pour le Développement. Il est créé pour accompagner le Plan National de Développement (PND) dans un secteur clé. Acteur de développement institutionnel et économique, sa mission principale est de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux différentes évolutions de leurs secteurs d’activité. Ceci est possible grâce à une formation générale et professionnelle orientée compétence, dans un cadre où la technologie est omniprésente. L’apprenant tout au long de sa formation s’exerce à la vie d’acteur à travers des mises en situation professionnelle.

Grâce à un suivi individualisé et des cours dynamiques et interactifs, l’apprenant est une ressource humaine qualifiée prête à s’engager dans l’emploi.

Leurs missions

Participer à la mission du système éducatif Togolais en proposant des filières de formation diplômante et/ou qualifiante. Etre un acteur de développement au cœur de la dynamique du territoire. Contribuer au développement des filières métiers, des filières de production, de transformation et de commercialisation. Répondre aux besoins en ressources humaines des professionnels dans ces filières. Lieu de ressources pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *