dimanche, mai 31, 2020
Home > Développement > Premier forum économique Togo-Russie en vue à Lomé.

Premier forum économique Togo-Russie en vue à Lomé.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Professeur robert DUSSEY a échangé avec son homologue russe, S.E Serguei LAVROV, le samedi 15 février 2020 à Munich. C’était en marge de la conférence sur la sécurité à Munich en Allemagne.

Cette rencontre entre les deux ministres est assortie d’un consensus très important en termes de renforcement et la promotion des relations économiques des deux pays. Ainsi, les Russes et les Togolais envisagent organiser un forum économique auquel prendront part leurs opérateurs économiques. Au cours de cette rencontre entre les ministres, les échanges ont porté sur les questions bilatérales. Ils se sont félicités de l’excellente qualité des relations de coopération et de partenariat qui existent entre le Togo et la Russie et ont convenu de les diversifier tout en les renforçant au mieux.

Le ministre russe, Serguei LAVROV a, au nom de son Gouvernement, félicité le Gouvernement togolais pour les différentes réformes qu’il ne cesse d’engager et a salué les performances du Togo mises en exergue par le rapport 2020 du ” Doing Business ” qui classe le Togo en position de premier pays réformateur en Afrique et troisième au plan mondial en matière de réforme économique.

Pour sa part, le ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert DUSSEY a apprécié la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre l’Afrique et la Russie, marquée par la tenue du sommet Russie-Afrique de Sotchi le 23 octobre 2019. Ils n’ont pas passé sous silence les questions touchant la paix et la sécurité.

Les deux ministres ont évoqué les situations de crise et de conflit qui prévalent en Afrique notamment dans le sahel et en Afrique de l’Ouest. Ils ont par ailleurs appelé aux règlements pacifiques des différents pour une paix durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *