dimanche, juillet 12, 2020
Home > Santé > Lutte contre COVID-19: les anciens étudiants formés à Cuba saluent la détérmination des cubains à oeuvrer au côté des pays africains.

Lutte contre COVID-19: les anciens étudiants formés à Cuba saluent la détérmination des cubains à oeuvrer au côté des pays africains.

Dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Afrique célébrée tous les 25 mai, les anciens étudiants togolais formés à Cuba remercient les cubains pour leur implication dans la lutte contre le coronavirus au Togo et partout dans le. Ceci à travers une déclaration liminaire dont voici la teneur.

Déclaration des anciens étudiants togolais formés à Cuba

Chers lectrices, Chers lecteurs, Mesdames, Messieurs,

Combien de bons souvenirs nous sont venus à l’esprit lorsque nous avons appris l’arrivée de médecins cubains sur notre sol!

En effet, nous, anciens étudiants togolais, formés dans différentes universités de l’île cubaine, aimerions rappeler au peuple togolais et au monde entier le courage du peuple Cubain qui, en cette période difficile d’épidémie mondiale, est venu nous aider.

Comme le dit le proverbe “On récolte ce qu’on a semé”, il est juste de reconnaître le mérite de Cuba dans la lutte pour l’émancipation de tous les peuples, notamment en Afrique. Nous sommes aujourd’hui le témoignage vivant de la grandeur de Cuba qui continue de soutenir de nombreux pays africains dans la formation de professionnels dans divers domaines, en particulier dans le domaine de la santé.

La contribution de Cuba à la solidarité face à cette pandémie est reconnue dans le monde entier. Actuellement, plus de 1500 médecins et infirmières cubains travaillent dans 22 pays d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique face au Covid-19.

Malgré que l’île subit depuis plus de 60 ans un embargo injuste et sans précédent de la part des États-Unis, les Cubains continuent de travailler sans relâche pour le bien-être de millions d’âmes à travers le monde.

Dans ce sens, nous appuyons pleinement les déclarations de nos collègues de l “Association des Béninois formés à Cuba” et celles de toutes les associations qui soutiennent et reconnaissent la solidarité de Cuba. Vous méritez bien des applaudissements, vous qui êtes si vaillants! Imaginez un peu l’ampleur de ce travail si Cuba n’était pas un pays bloqué !

Nous voudrions donc en ce jour mémorable du 25 mai, reconnu comme “Journée de l’Afrique”, remercier sincèrement le peuple cubain, qui a grandement contribué à notre formation, ainsi que pour la mission qu’il mène dans notre pays dans la lutte contre le Covid -19. C’est une joie d’accueillir au Togo les braves médecins cubains qui sont toujours prêts à aider partout ou le besoin se manifeste.

Vive le Togo!
Vive Cuba!
Vive l’amitié Togo-Cuba!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *