vendredi, septembre 25, 2020
Home > Santé > Lutte contre la COVID-19 : le gouvernement marocain prend des mesures drastiques

Lutte contre la COVID-19 : le gouvernement marocain prend des mesures drastiques

La situation de la propagation de la pandémie de coronavirus devient de plus en plus inquiétante à Casablanca, la capitale marocaine. Ainsi dans l’optique de limiter cette vive allure que prend cette propagation, le gouvernement marocain à travers un communiqué en date du 06 Septembre 2020 prend des mesures drastiques.

Au total, 6 mesures fortes ont été prise à savoir : la fermeture de tous les points d’accès à la métropole casablancaise ; la soumission des déplacements à destination et provenance de Casablanca à titre de voyage exceptionnel accordé par les autorités locales ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement des niveaux primaire, secondaire et universitaire ; l’adoption de l’enseignement à distance à partir du lundi 07 septembre ; aussi les marchés à proximité seront fermés à 15h, les cafés et magasins fermeront à 20h et les restaurants à 21h. Les déplacements dans tout le territoire de la préfecture de Casablanca sont interdits de 22h à 5h, tout en permettant la circulation des travailleurs de la santé et la sécurité, ainsi que les employés des secteurs vitaux à condition qu’ils disposent d’une autorisation.

Selon le gouvernement marocain, ces mesures seront maintenues au cours des 14 prochains jours.

Par ailleurs, le gouvernement marocain précise que la situation épidémiologique dans la ville fait l’objet d’une évaluation précise et continue afin de prendre la décision appropriée.

A en croire le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, la situation épidémiologique est marquée par une tendance haussière ces dernières semaines. Ainsi le nombre de cas a dépassé la barre des 2000 cas, soit exactement 2234 cas confirmés ce dimanche 06 Septembre 2020.

En outre, se basant sur les statistiques, le ministre en charge de la santé, a relevé que sur les 2234 cas, 42% ont été enregistré dans la ville de Casablanca. Aussi faut-il le souligner la capitale marocaine présente le nombre élevé de cas graves avec 89 au compteur sur les 201 notifiés le dimanche dernier. Face à cette situation, des mesures fortes s’imposent pour mettre fin à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans la ville et permettre aux structures sanitaires de prendre en charge les cas contaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *