dimanche, novembre 28, 2021
Home > Société > Lomé accueille la 4ème édition du Sommet Mondial des filles

Lomé accueille la 4ème édition du Sommet Mondial des filles


En prélude du Sommet Mondial des filles qui se tiendra les 21 et 22 à Lomé, le Plan International Togo a annoncé ledit événement le lundi 18 Octobre 2021, au cours d’une conférence de presse à Lomé. C’était en présence du ministre de l’Action Sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Lolonyo Anakoma- Apédo, de la Représentante Résidente du Plan International Togo, Awa Faly BA, de la Représentante du système des Nations Unies et UNFPA et de la Représentante des filles, Abigaël ANIBRI.


Placée sous le haut parrainage du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, cette rencontre qui est à sa 4ème édition se tient pour la première fois en Afrique. Elle vise à créer, catalyser et dynamiser un mouvement mondial en faveur des efforts des droits des filles.


Le Sommet Mondial des Filles a aussi pour but de créer un espace multiculturel, intergénérationnel et multi-acteurs, où des filles du monde peuvent interagir, se renforcer, décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements, et partager leurs défis, succès pour l’initiation collective d’actions de plaidoyers pour leur leadership.


A en croire Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International au Togo, cette rencontre est une opportunité de montrer au monde entier, les avancées majeures et les acquis pour l’égalité à partir du Togo, mais également pour toute l’Afrique et la capacité de contribution africaine au débat mondial sur l’égalité en genre et l’égalité pour les filles.

Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International au Togo


« En terme de résultats, les attentes du gouvernement togolais à l’issue de ce sommet, c’est que nouvelles idées et des pistes innovantes en découlent pour nous permettre de réorienter nos différentes stratégies d’intervention au profit des filles qui constituent une cible prioritaire dans l’agenda gouvernemental » a-t-elle déclaré Lolonyo Anakoma- Apédo, ministre de l’Action Sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation.


Selon elle, le choix porté sur le Togo pour l’organisation de ce sommet est une incitation pour les autorités à faire davantage pour le droit des filles.


« Ce Sommet est un moment particulier où nous nous unirons pour mobiliser les individus, les partenaires, les communautés d’une seule voix, autour du potentiel et le leadership des filles pour le changement à travers différents types d’événements à tous les niveaux » a indiqué Rotimy Djossaya, Directeur Exécutif de Plan International, région Afrique de l’Ouest et du Centre.


Ce Sommet Mondial des Filles qui se tiendra sous un format hybride virtuel et présentiel, s’inscrit dans la droite ligne avec la Journée Internationale de la Fille (JIFi). Il réunira donc environ 200 personnes en présentiel dont des jeunes filles et garçons, les autorités gouvernementales des représentants des Nations Unies, plusieurs défenseurs des droits des filles, des Organisations de la Société Civile, les partenaires financiers et les médias, venus du monde.


En ligne, le Sommet est ouvert à plus de 3000 personnes à travers la plateforme virtuelle mise en place, et sera retransmis sur d’autres plateformes de Plan International et de ses partenaires.


A propos de Plan International


Plan International est une organisation humanitaire et de développements indépendants à but non lucratif qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais ce potentiel est souvent inhibé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en sont le plus touchées. En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous nous efforçons de créer un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables. Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Nous faisons évoluer les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.


Nous construisons des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 80 ans, et nous sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays.
Présente au Togo depuis 1988, Plan International focalise ses actions sur l’éducation et la protection des enfants et des filles, ainsi que l’autonomisation économique des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *