mercredi, juin 29, 2022
Home > Economie > Loi de finance, taxe d’habitation et immatriculation foncière : Les journalistes outillés sur la fiscalité

Loi de finance, taxe d’habitation et immatriculation foncière : Les journalistes outillés sur la fiscalité


Dans l’optique d’amener les professionnels des médias à porter une attention particulière à la fiscalité, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) a organisé un atelier de formation à l’endroit des professionnels des médias.


Axée autour du thème : « la loi de finances exercices 2022, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière », cette formation de deux jours qui a regroupé une soixantaine de professionnels des médias venus de la région maritime et des plateaux va permettre aux participants d’enrichir leur connaissance générale sur la loi de finances et ses différentes déclinaisons que sont la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière.


Les travaux de cet atelier de formation ont été lancés par le ministre en charge de la communication et des médias, le Professeur Akodah Ayewouandan, qui a salué la coopération entre l’Observatoire Togolais des Médias et l’Office Togolais des Recettes sur ce projet avec un thème réjouissant.


« Je voudrais saluer la coopération qui s’est établie entre l’OTM et l’OTR notamment parce que le rôle que joue l’OTM au sein du paysage médiatique de notre pays est un rôle décisif et voir qu’une institution aussi importante que l’OTR donne sa confiance à l’OTM pour qu’il se mette au service des journalistes, me réjouis à plus d’un titre. Vous retrouvez en formation sur ces thématiques me réjouis également. Le rôle du journaliste dans la société reste un rôle important parce que le journaliste est un combat de médium, un trait d’union entre une information brute et l’information qui va dans les mains des populations. Nous devons tous ensemble continuer à œuvrer dans le sens de l’édification de média de qualité et professionnel parce que ces médias participent de façon dubitable à la construction d’un état de droit » a-t-il indiqué.


A en croire Fabrice Pétchezi, Président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), l’on ne peut parler des choses qu’il ne maîtrise pas. Cet atelier de formation vient à point nommé pour pallier à cette carence.


« Le constat est palpable et le concours sur le civisme fiscal organisé nous conforte dans cette position. Plusieurs rapports sur l’activité des médias indiquent que la place réservée à la rubrique dans les productions médiatiques est très minime et ça s’explique. On ne peut parler des choses qu’on ne maîtrise pas. C’est pour pallier cette carence que nous organisons cet atelier. Nous espérons qu’il va contribuer à amener les journalistes à enrichir leur connaissance générale sur la loi de finance et ses différentes déclinaisons notamment la taxe d’habitation qui fait couler beaucoup d’encre sans oublier l’épineuse question de l’immatriculation foncière qui se présente comme l’une des solutions aux problèmes fonciers au Togo » a-t-il déclaré.


Il est prévu de disposer d’une base de données des professionnels des médias outillés sur les missions de l’OTR et sur des thématiques précises comme la loi de finance, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière à la fin de cet atelier de formation.


© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.info

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *