mercredi, juin 29, 2022
Home > Santé > Le Togo tourné vers les défis sanitaires en 2022

Le Togo tourné vers les défis sanitaires en 2022


1 779,1 milliards de francs CFA, c’est la valeur du budget de l’Etat togolais, exercice 2022, voté par l’Assemblée nationale. Il est en hausse de 4,5%, comparé à celui de l’année précédente. Et pour cause, les chantiers de développement social et économique sont immenses et les besoins essentiels des populations sont grands.

Dans cette somme, plus de 91 milliards de francs, soit 10,4% du montant alloué aux ministères, seront consacrés au secteur de la santé avec d’importantes réalisations prévues.


Prioritairement, le pays poursuivra les efforts d’endiguement de la pandémie de la covid-19 à travers la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé. Les dirigeants n’arrêteront pas de sitôt la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS).


Cela inclut la couverture santé universelle, l’accès facile des citoyens aux structures sanitaires, le renforcement de la gouvernance par l’approche contractuelle, la mise en place d’un plan de réponse face aux urgences sanitaires, l’amélioration de la qualité des soins et services, etc.


Des soins à coûts réduits


Par-dessus tout, cette somme permettra d’offrir aux habitants une protection sociale convenable grâce aux projets de Services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU), d’assurance maladie offerte par l’Inam, School Assur, “Wezou” qui est un programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né.

Une priorité absolue sera accordée à la riposte anti-épidémies ; la disponibilité des médicaments et des produits sanguins labiles sécurisés ; la lutte contre les maladies tropicales ; la prise en charge gratuite des femmes enceintes et des nouveau-nés ; la réduction des coûts liés aux soins pour aider les couches vulnérables, le renforcement du dépistage et du traitement des maladies non transmissibles ; le recrutement et la formation du personnel soignant.

Qualité, proximité et accessibilité des soins

Conformément à l’audacieuse feuille de route gouvernementale, ce sont là des facteurs qui guideront les pas du chef de l’Etat Faure Gnassingbé tout au long de l’année qui vient de débuter.
On se souvient encore de sa promesse durant la campagne électorale de 2020 : « Les mesures que nous prendrons viseront à assurer à la population un meilleur accès aux services de santé. La qualité, la proximité et l’accessibilité des services de santé constitueront les objectifs fondamentaux et la ligne directrice des actions qui seront menées ».

© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.info

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *