jeudi, mai 13, 2021
Home > Education > LE RÉSEAU D’ASSOCIATIONS B.A.D ET I.P.C DOTE LES ELEVES DE EPP ESSE-ANA DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

LE RÉSEAU D’ASSOCIATIONS B.A.D ET I.P.C DOTE LES ELEVES DE EPP ESSE-ANA DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

Plusieurs sont ces parents qui chaque année n’arrivent pas à offrir la totalité des fournitures scolaires aux élèves dès la rentrée des classes. Ainsi la disponibilité des fournitures scolaires reste un défi majeur à relever par les parents d’élèves.

Après les Ecoles Primaire Publique de : Sadamé C, Watchidomé, Gnito Hudébakè, dans la Préfecture de VO ; Gbagban kondji, le Jardin d’enfants central de Tabligbo, dans la Préfecture de Yoto ; c’est le tour de l’Ecole Primaire Publique de Esse Ana, une localité située à plus de 100 km au nord de Lomé de bénéficier des dons de matériel didactique venant de la part du réseau d’Associations Bel Avenir et Développement (B.A.D) et Impact for Positive Change (I.P.C) avec l’appui de l’Association Lumens, ce mardi 15 Octobre.

L’objectif visé par le réseau d’associations est de soutenir l’éducation de qualité dans le pays en mettant les apprenants et enseignants dans de bonnes conditions.

Selon le réseau, les communautés regorgent beaucoup de jeunes démunis, déshérités et orphelins. Ainsi le réseau d’Associations procède à l’identification des démunis à travers une phase de diagnostics une semaine après la rentrée. Ensuite à la phase de collecte des dons au près des bonnes volontés et certains partenaires et enfin la distribution.

Le président du réseau d’associations entrain de livrer son message aux élèves, parents et enseignants.

« Les parents ont la responsabilité de subvenir aux besoins des écoliers et écolières car ces enfants sont la relève de demain. Le gouvernement a fait sa part en rendant gratuite l’école préscolaire et primaire, il revient aux parents de faire leur part. Nous avons pris en compte 7 écoles cette année dont 6 EPP et une école maternelle. Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté de nous soutenir car les besoins sont énormes.» a indiqué Fabrice Gagnon AFAWOUBO, président du réseau d’associations.

Les enseignants et le comité des parents d’élèves à la réception des dons.

« Nous sommes resté perplexe quand nous avons vu les dons. Quand les jeunes nous ont approché le premier jour, je croyais à une blague mais là, ils viennent de nous prouver à tous leur bonne foi à œuvrer pour le social. Franchement, depuis que cette école est créée, on n’a jamais eu de ces activités selon mes enquêtes. Que Dieu bénisse les donateurs et qu’ils puissent avoir encore plus de partenaires afin de venir nous construire un jour des bâtiments solides car, l’école est devenu un centre d’examen écrit du CEPD. Les ressortissants de cette école aussi ne sont pas du reste, pour une éducation de qualité. » a déclaré M. KAIZER Yao, Directeur de cette école à la rédaction de togodailynews.info.

Notons que cette année plus de 600 000 FCFA, sont mobilisés pour cette action sociale. Le don est composé des cahiers, bics, ensemble géométrique, ardoises, crayons, craies, règles…

Bernard AFAWOUBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *