vendredi, septembre 25, 2020
Home > Politique > Le parlement togolais autorise le gouvernement à proroger l’état d’urgence sanitaire

Le parlement togolais autorise le gouvernement à proroger l’état d’urgence sanitaire

Décrété par le président de la République togolaise Faure Gnassingbé le 1er Avril 2020, suite à l’adoption le 30 mars dernier d’une loi  par les parlementaires autorisant le gouvernement à agir en ce sens, l’état d’urgence sanitaire qui est arrivée à terme le 15 Septembre pourra rester en vigueur jusqu’au mois de mars 2021.

En effet, les parlementaire togolais réuni en plénière le mardi 15 Septembre 2020 à leur siège à Lomé ont adopté une loi autorisant le gouvernement à proroger l’état d’urgence sanitaire sur une période de six mois. Dans le même sens, ils ont adopté une loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances au cours des six mis à venir.

A en croire, Komi Selom Klassou, Chef du gouvernement togolais, les 2 textes adoptés par l’hémicycle devraient  permettre au gouvernement d’assurer une flexibilité relative à l’allégement des mesures  de lutte contre la Covid-19 au Togo. « Par cette prorogation, le gouvernement avec tous les acteurs disposent 180 jours pour protéger davantage les  patriotes, protéger leur emploi, leur pouvoir d’emploi, sauvegarder le parcours scolaire des  enfants. 180 jours pour réinventer notre façon de vivre en poursuivant notre développement économique et social », a-t-il déclaré.

Selon Yawa Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, l’adoption de ces nouvelles lois révèle d’une pratique parlementaire qui répond à l’article  86 de la constitution de la République.

« Durant cette nouvelle période d’habilitation, l’institution parlementaire peut recueillir toute information en vue du contrôle et de l’évaluation des mesures sans oublier les conséquences sanitaires qui en découlent », a-t-elle précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *