jeudi, août 18, 2022
Home > Economie > Le lancement de la monnaie Eco prévu en 2027

Le lancement de la monnaie Eco prévu en 2027



L’Eco, la monnaie commune aux quinze pays de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), sera lancée en 2027. L’annonce a été faite le 19 juin 2021, par le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, lors du sommet des chefs d’État de l’institution.

Les chefs d’Etat des pays de la CEDEAO réunis le 19 juin 2021 à Accra au Ghana, ont adopté une nouvelle feuille de route pour la monnaie unique Eco qui sera lancée en 2027.


« En raison du choc de la pandémie (de covid-19), les Chefs d’Etats avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 », a indiqué Jean-Claude Kassi Brou. « Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco », a-t-il ajouté.


En décembre 2019, le géant de l’Afrique de l’ouest, le Nigéria avait critiqué le lancement de l’Eco par les pays de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), d’une décision unilatérale sur la forme et sur le fond comme une monnaie toujours arrimée à l’Euro.


Avant la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le Togo était le seul pays de la zone CEDEAO à respecter les critères de convergences pour l’adoption de l’Eco. Ces critères valables pour les 15 nations de l’espace sont notamment : rester en dessous de 3% de déficit, de 10% d’inflation, et un ratio dette/PIB inférieur à 70%.


Aussi, d’autres facteurs sont-ils considérés comme la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté. En rappel, le FCFA est utilisé par 14 pays de l’Afrique. Avec l’arrivé de l’Eco, 8 pays ouest africain feront leur adieu à cette monnaie coloniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *