mercredi, juin 29, 2022
Home > Economie > Le FMI va allouer 240 millions de dollars au Togo pour la gestion la COVID-19

Le FMI va allouer 240 millions de dollars au Togo pour la gestion la COVID-19

En prélude au sommet sur les économies africaines post-Covid-19 qui se tiendra ce 18 Mai 2021 à Paris en France et qui verra la participation du Chef de l’Etat togolais, une rencontre d’échange a eu lieu entre le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé et la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva ce dimanche 16 mai 2021 à Paris.

Les deux personnalités ont échangé sur deux principaux sujets notamment la crise sanitaire liée au coronavirus et l’appui de l’institution de Breton Wood au Togo. La Directrice générale du Fond Mme Kristalina a salué les efforts du gouvernement togolais dans la gestion de la pandémie et les mesures innovantes adoptées pour renforcer la résilience des populations.

« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République Togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale », a-t-elle déclaré.

Ils n’ont pas passé sous silence la rencontre de haut niveau qui se tiendra à Paris. A ce sujet, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et la Directrice générale du Fonds monétaire International ont évoqué les différents enjeux de la rencontre notamment l’appel à l’action pour le renforcement de la résilience des pays africains à travers le soutien des partenaires au secteur privé. Le FMI s’est d’ores et déjà engagé à soutenir le Togo.

Par ailleurs, il faut préciser que les investissements du Fonds Monétaire International au Togo ont été portés à la hausse ces trois dernières années.

« Nous venons en aide à nos membres avec un soutien impressionnant de 650 milliards de dollars. Dans le cadre du Togo, cela se traduit en une entrée de 240 millions de dollars dans les réserves pouvant aider le pays à s’en sortir » a-t-elle indiqué.

Le Président de la République du Togo, n’a pas manqué d’exprimer à la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) sa reconnaissance pour l’appui que son institution ne cesse d’apporter au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *