vendredi, février 3, 2023
Home > Diplomatie > Le chef de l’État a échangé avec des responsables des institutions parlementaires du Libéria, du Niger, de la Guinée et du Mali

Le chef de l’État a échangé avec des responsables des institutions parlementaires du Libéria, du Niger, de la Guinée et du Mali

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu, ce 20 janvier 2023, avec plusieurs responsables des institutions parlementaires des pays de la sous-région, en séjour à Lomé dans le cadre de la Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent.

En effet, le chef de l’Etat a reçu Madame Jewel Howard Talor, Vice-présidente du Libéria et présidente du Sénat. Les mécanismes à adopter au plan bilatéral et régional pour faire de la jeunesse un acteur clé de la lutte contre les menaces sécuritaires, ont été au centre des discussions.

« Nous avons discuté de comment impliquer les jeunes dans la lutte contre le terrorisme et toute menace sécuritaire dans nos pays. Je remercie le Président de la République Togolaise de nous avoir permis de mener des réflexions à Lomé en vue de permettre aux pays en particulier ceux de notre région de trouver les voies et moyens pour réduire les tensions. Le Togo assure déjà cette énorme responsabilité à travers de nouvelles opportunités offertes aux jeunes ».

Les préoccupations liées à l’insécurité dans la région et à l’implication de la jeunesse dans la lutte contre ce fléau ont fait l’objet d’une audience accordée au président de l’Assemblée nationale du Niger.

« Nous avons échangé sur les problèmes d’insécurité transfrontalière et ses impacts sur les populations. Nous avons surtout évoqué les mesures qu’il faut prendre, pour que la jeunesse soit impliquée dans cette lutte » a déclaré Monsieur Seini Oumarou.

Monsieur Dansa Kouroma, président du Conseil national de la Transition de Guinée, a pour part, transmis au chef de l’Etat les salutations et les reconnaissances du peuple guinéen et du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour sa politique de paix, de stabilité et de développement dans la sous-région.

La dernière personnalité à être reçue, Monsieur Malick Diaw, président du Conseil national de la Transition du Mali. Il a renouvelé sa gratitude au chef de l’Etat pour tous ses efforts pour une meilleure entente entre les pays pour favoriser l’intégration sous-régionale.

© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.info

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *