mercredi, janvier 19, 2022
Home > Société > Le Cameroun accroît sa contribution à Shelter Afrique avec un paiement de 3,5 Millions de dollars.

Le Cameroun accroît sa contribution à Shelter Afrique avec un paiement de 3,5 Millions de dollars.

Nairobi – Le 29 Juillet 2021: Shelter-Afrique a reçu 3,529,801.29 $EU du gouvernement du Cameroun en souscription de capital supplémentaire, augmentant sa participation de 2% de la participation actuelle de 3,61% à la participation révisée de 5,24%.

Le Cameroun, qui a récemment accédé à la tête de l’institution lors de la 40ème Assemblée Générale Annuelle, a en effet démontré un véritable leadership et un engagement à renforcer la base de capital de Shelter-Afrique. Le Ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Son Excellence Madame Celestine Ketcha Courtés, a été nouvellement nommé Président de l’Assemblée Générale de Shelter-Afrique lors de l’AGA de Shelter-Afrique qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, le 24 Juin 2021.

En exprimant sa gratitude au Gouvernement de la République du Cameroun, le Directeur Général et chef de la direction de groupe a fait le commentaire suivant après avoir reçu le financement en capital :

“Nous sommes reconnaissants pour le soutien inébranlable de la Présidente du Bureau de l’AGA, Son Excellence Madame Célestine Ketcha Courtés et pour le rôle instrumental qu’elle a joué pour assurer que cet engagement de capital soit honoré. Nous sommes confiants que Shelter-Afrique bénéficiera immensément de son leadership en tant que Présidente de la 40ème Assemblée Générale Annuelle,” a dit M. Chimphondah.

Appels de capitaux

En 2013 et 2017, les Actionnaires de Shelter-Afrique ont signé pour recapitaliser la société par le biais de souscriptions d’actions supplémentaires et a depuis reçu un total de 96 millions de dollars EU de la part de divers actionnaires.

“Même avec la pandémie de COVID-19, le Cameroun a montré sa volonté de maintenir son soutien à Shelter-Afrique. Il s’agit d’un fort vote de confiance du Cameroun dans le Conseil d’Administration et la direction de la Société. Cette injection de capital ira un long chemin en soutenant les plans ambitieux de la compagnie pour conduire l’investissement substantiel de capital dans le secteur de logement à coût réduit,” M. Chimphondah a dit.

“Nous souhaitons également remercier plusieurs autres Actionnaires, tels que le Kenya, le Nigeria, le Mali, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda, le Togo, le Zimbabwe, le Maroc, le Lesotho et le Swaziland, pour leur réponse positive à l’appel à la recapitalisation”, a déclaré le Directeur Général et chef de la direction de groupe.

Notes à l’éditeur

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays Africains, la Banque africaine de développement et la Société Africaine de Réassurance.

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

Nous offrons également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail de parties prenantes du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *