vendredi, février 3, 2023
Home > Sports > La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) proprement dite commence à partir de ce jour…

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) proprement dite commence à partir de ce jour…

C’est bien vrai que la CAN a débuté le 21 juin dernier mais jusque là rien de sérieux n’est encore fait et c’est à partir de ce jour 05 juillet que commence le deuxième tour à élimination directe. Elles étaient vingt quatre nations à prendre part à la première phase de cette compétition. Aujourd’hui, seize seulement ont le droit de poursuivre la course. Un tri donc a été fait pour avoir les plus méritants. Parmi ces seize, se trouvent des élèves moyens de la classe qui ont bénéficié de l’indulgence du conseil, donc repéchés pour compléter l’effectif. Malheureusement pour ces élèves plus de demie mesure à ce stade, ça passe ou ça casse car c’est un concours et seuls les plus méritants passent.

Un bref aperçu sur la phase de groupe et l’on peut constater que la nouvelle formule adoptée par la faîtière du football africain est salutaire. Car sans cette formule certains pays n’auraient pas la chance de participer à cette messe continentale.

Aucune surprise au niveau des équipes dites favorites dans cette compétition. Tous les “grands” pays sont qualifiés pour le tour suivant. Au cours de cette deuxième phase ces pays auront à confirmer tout le bien qu’on pensait d’eux. Pareillement, les nouveaux visages dans cette cour des grands auront aussi à montrer que leur présence dans cette arène n’est pas fortuite.

Les équipes comme le Caméroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire ont fort à faire car leur prestation au premier tour a été moins convainquante et à cette allure elles risquent de suivre le reste de la compétition dans leurs canapets.

Cependant les Barea (zébus) du Madagascar est la seule formation qui a époustouflé plus d’un par leur envie, leur volonté et leur détermination. Même s’ils s’arrêtaient à cette étape, personne ne crierait au scandal. Mais son adversaire , la RD Congo ne fait guère peur vu son parcours nonchalent dans les phases de groupes.

De leur côté, l’Algérie et l’Egypte sont irréprochables jusque là de par leurs résultats. A toutes ces seize équipes bonne chance. A bon entendeur, salut!

Donatien ZIGGAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *