dimanche, mai 31, 2020
Home > Economie > Journée mondiale Métrologie: L’appropriation de la politique nationale au cœur de la célébration

Journée mondiale Métrologie: L’appropriation de la politique nationale au cœur de la célébration

Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée mondiale de la Métrologie, le ministre du commerce, Kodjo ADEDZE invite les industriels et commerçants à s’approprier la politique nationale de la métrologie adoptée en 2018.

La journée mondiale de la métrologie a été établie dans le cadre d’une collaboration mondiale dans le domaine de la science de la mesure et dans ses applications industrielles, commerciales et également sociétales. Elle est célébrée chaque 20 mai et a pour objectif initial, la convention du Mètre, l’uniformité mondiale de la mesure en 1875. Soulignons que ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure, indispensable pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Cette journée permet également de sensibiliser le monde entier sur l’importance de la métrologie pour la protection des consommateurs et le commerce transparent.

Placée sous le thème « Les mesures pour le commerce mondial », la célébration de cette année, intervient dans un climat d’affaire difficile. Ceci s’explique par un ralentissement du chiffre d’affaire en termes d’économie et de commerce.

Au cours de la célébration de cette année, le ministre en charge du commerce, Kodjo ADEDZE a invité les industriels et les commençants à s’approprier la politique nationale de la métrologie adoptée en 2018. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité pour la métrologie de s’atteler à développer les appareils et des méthodes de mesures de plus en plus précis, notamment en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, avec comme conséquence sur la flambée des prix sur le marché. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des sociétés, des entreprises, les administrations et les consommateurs su le rôle des mesures dans commerce.  Il est question de garantir l’équité, maintenir la confiance et assurer la protection des producteurs et des consommateurs, dans le cadre de l’axe 3 du PND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *