samedi, octobre 23, 2021
Home > Santé > Gestion de la Covid-19 au Togo : La cour constitutionnelle conforte le gouvernement

Gestion de la Covid-19 au Togo : La cour constitutionnelle conforte le gouvernement

La cour constitutionnelle a rendu un avis qui conforte le gouvernement togolais dans le processus de gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

En effet, dans la gestion de cette pandémie, le gouvernement s’est toujours montré attaché au respect des textes de loi, y compris dans un contexte où il faut paraître au plus pressé.

Le suivi scrupuleux des règles est à saluer. Qu’aurait on dit si le gouvernement n’avait pas saisi la cour constitutionnelle. Au final, la cour a rendu un avis qui conforte le gouvernement.

La pertinence de la mesure n’est pas remise en cause, mais en revanche, le conseil a estimé qu’il ne fallait pas la limiter géographiquement à deux préfectures car cela revient à discriminer les habitants de ces préfectures.

Par ailleurs, les juges estiment qu’il faut offrir des alternatives crédibles à la carte vaccinale. C’est une manière pour le juge de montrer au gouvernement la voie à suivre pour régulariser la situation.

Il revient au gouvernement de proposer un nouveau texte pour encadrer cette mesure qui a permis de booster le taux de vaccination

C’est aussi le signe d’une vitalité démocratique. Et comme toujours, avec cette crise, gouverner devient plus complexe et fait appel à plus d’humilité. C’est une manière de travailler mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *