jeudi, mai 13, 2021
Home > Société > Electrification au Togo : Perecut, un programme de grande envergure

Electrification au Togo : Perecut, un programme de grande envergure

Au Togo, le taux d’accès à l’électricité qui était évalué à 18% en 2005, tournait autour de 48% à la fin de l’année 2019. Pour améliorer le taux d’électrification, le gouvernement togolais a mis en place le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) qui est l’un des programmes phares. Il prévoit le renforcement du réseau électrique dans 53 localités dans les 5 régions du pays.

Il s’agit entre autres de la construction de 48 kilomètres de réseau de moyenne tension et d’installation de 226 nouveaux transformateurs.

Dans la phase de construction et d’exploitation, de nombreux emplois directs seront créés. A terme, le projet permettra à plus de cent huit mille (108 000) foyers, soit environ cinq cent quarante mille (540 000) personnes vivant en milieu urbain, d’avoir un meilleur accès à l’électricité.

Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) est financé à hauteur de quarante-six (46) milliards de francs CFA. Il est porté par l’Etat togolais et soutenu par plusieurs partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *