samedi, avril 17, 2021
Home > Politique > Élection présidentielle 2020 au Togo : Le Quai d’Orsay confirme l’authenticité de la lettre de Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé

Élection présidentielle 2020 au Togo : Le Quai d’Orsay confirme l’authenticité de la lettre de Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé

Depuis quelques mois une polémique sur une prétendue ” Fausse lettre de félicitation” envoyé au Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé au lendemain de sa réélection le 25 mars 2020 fait le tour du monde. Pour apporter une lumière à cette polémique, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a animé un point de presse ce mercredi 07 Avril 2021.

« Le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection», a confirmé le Quai d’Orsay lors d’un point de presse ce 7 avril 2021 au cours de d’un point de presse.

Lisons l’extrait de l’intervention de Jean-Yves Le Drian.

Q – Ces derniers mois, certains ont mis en doute les écrits d’un confrère de RFI, concernant l’existence d’un courrier que le Président français Emmanuel Macron a envoyé le 25 mars 2020 au Président togolais Faure Gnassingbé. Dans son article en date du 31 mars 2020, notre confrère de RFI révélait que, dans cette lettre du 25 mars, quelques semaines après l’élection présidentielle du 22 février au Togo, le Président français adressait tous ses “vœux de succès” à son homologue togolais. Ce courrier du Président français au Président togolais existe-t-il ou non ?

R – Le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection. Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’Etat.

En effet, le candidat malheureux du scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo, Agbeyomé Kodjo a annoncé avoir déposé une plainte contre le journaliste du service Afrique de RFI Pierre Firtion «pour avoir procédé le 31 mars 2020 à la diffusion de fausses lettres de félicitations de la France, de l’Allemagne et de l’Union Européenne reconnaissant la réélection de Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour la quatrième fois en qualité de Président de la République du TOGO.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *