jeudi, août 13, 2020
Home > Développement > Diplomatie : Vers l’ouverture d’une ambassade Turque au Togo

Diplomatie : Vers l’ouverture d’une ambassade Turque au Togo

Le ministre Turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu en visite à Lomé a affirmé le lundi 20 Juillet 2020 au cours d’une audience lui accordée par le Chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé l‘ouverture d’une ambassade au Togo afin d’approfondir la coopération entre les deux pays après la signature de trois accords avec son homologue Togolais Robert Dussey.

En visite à Lomé, le Chef de la diplomatie turc a été reçu le lundi 20 Juillet à Lomé par le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. Occasion pour lui d’exprimer la volonté de son pays à développer une coopération avec le Togo dans plusieurs domaines, particulièrement l’éducation et la sécurité. Au cours des discussions, ils ont également évoqué d’autres sujets de premier ordre à l’instar d’une prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé. Un échange avait eu lieu en amont entre les deux diplomates à savoir, le ministre Turque des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu et son homologue du Togo, Robert Dussey avant sa rencontre avec le Chef de l’Etat Togolais. Trois importants accords étaient scellés entre les deux diplomates, entre autres, un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques réciproques, un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.

Le ministre Turque des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu et son homologue du Togo, Pr Robert Dussey

Parlant de l’éducation, le ministre Turc des affaires étrangères a évoqué le cas des écoles turques au Togo (principalement l’Ecole Internationale Atlantique, l’ex-Togo Turquie). Selon lui, des écoles sont liées à l’organisation terroriste Fetullah (FETO) jugé responsable de la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu ans la nuit du 15 au 16 Juillet 2016 principalement à Ankara et Istanbul (Turquie). Le chef de la diplomatie Turc déclare qu’il se réjouit du fait que le Togo transfère de la gestion des écoles à la Fondation Maarif de Turquie, un groupe que la Turquie a mis en place pour remplacer l’administration des anciennes écoles FETO. Le diplomate a indiqué aux autorités togolaises que cette fondation créée par le gouvernement turc peu après le coup d’État manqué de 2016 pour administrer ces écoles, contrôle 333 écoles dans 43 pays, et que la qualité de l’éducation augmenterait avec ce changement de main. Aussi d’autres rencontres de haut niveau sont prévues avec des autorités et des acteurs économiques. Ce qui confirme le message adressé par le leader turc Recep Tayyip Erdogan, au Président de la République lors du jubilé de diamant du Togo : “Ma conviction intime est que les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir”, avait alors affirmé le dirigeant turc.

Selon une note de la présidence togolaise, l’envoyé du président turc était accompagné d’une délégation composée de l’ambassadeur de la Turquie au Bénin, du Directeur Général pour l’Afrique du Ministère des Affaires étrangères turc, de différents ambassadeurs et diplomates de son ministère et des représentants de la communauté d’affaires Turque. « Il s’agit donc d’une délégation qui inclut différents aspects », a déclaré Mevlüt Çavuşoğlu.

Pour rappel, la Turquie dispose déjà d’une représentation diplomatique à Lomé, une mission consulaire dirigée par l’ambassadeur Onur Özçeri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *