vendredi, février 3, 2023
Home > Agriculture > Développement de la filière manioc au Togo : Plusieurs actions menées

Développement de la filière manioc au Togo : Plusieurs actions menées

Dans l’optique de favoriser le développement de la filière manioc, le gouvernement togolais a élaboré et mis en œuvre plusieurs programmes et projets ciblant le manioc.

Le manioc est la première spéculation la plus cultivée (52%) parmi les plantes et tubercules.

Pour favoriser le développement de cette filière les autorités togolaises ne lésinent pas sur les moyens.

Plusieurs actions sont menées l’appui à la production et à la productivité, le renforcement des capacités des organisations paysannes (OP) et des transformateurs ; l’installation et/ou équipement des unités de transformation de manioc ; la valorisation des produits à travers le développement des chaines de valeur, la mise en place des infrastructures de stockage et le soutien à la mise en marché.

Aussi, plusieurs programmes et projets viennent en appui à cette sous filière. Il s’agit du Projet d’initiative présidentielle pour le développement de la filière manioc au Togo ; du Projet Plante à Racine et Tubercule (PRT), du Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) ; du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) ; du Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) et du Programme National de la Plateforme Multifonctionnelle (PTFM).

Outre les actions déjà mener, d’autres sont en cours, il s’agit du renforcement des capacités des transformateurs sur les technologies de traitement du gari, de l’amidon, du tapioca, de la farine de manioc de haute qualité (HQCF) ; sur les procédures de gestion de la qualité, sur l’utilisation de HQCF dans la fabrication du pain, des biscuits et autres confitures et sur l’installation d’une unité de transformation du manioc à Atakpamé.

© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.info

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *