samedi, janvier 16, 2021
Home > Société > Développement à la base : Myriam Dossou-d’Almeida en tournée de supervision

Développement à la base : Myriam Dossou-d’Almeida en tournée de supervision

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida,  a entamé, mardi 24 novembre 2020, une tournée de cinq jours dans trois régions économiques du Togo à savoir maritime, les Plateaux et la Kara. Objectif, visiter les sites des projets & programmes du ministère.

Durant sa descente sur le terrain, Myriam Dossou-d’Almeida aura à faire une évaluation globale et transversale des différents projets financés ou accompagnés par son ministère.

Déjà le mardi 24 novembre 2020, la ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emplois pour les Jeunes Vulnérables de Sikpé Adégou. Sur les 70 bénéficiaires THIMO (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre) 65 ont entamé leur activité génératrice de revenus. Piloté par l’ANADEB, le projet EJV est initié par le gouvernement du Togo et financé par la Banque mondiale.

Il repose sur le développement conduit par les communautés. Dans la région maritime, 1694 jeunes bénéficient des THIMO et 1200 auront des subventions pour développer une activité génératrice de revenus. L’objectif du projet EJV étant de  fournir des possibilités de génération de revenus à 14000 jeunes vulnérables dans 150 cantons des 5 régions Togo.

Au cours de son périple, la ministre aura à apprécier l’état des infrastructures sociocommunautaires ou socio-éducatives réalisées avec le concours des dispositifs institutionnels ou financiers en place, constater l’évolution des entreprises bénéficiaires des mécanismes comme le FAIEJ, le PAEIJ-SP et autres, rendre visite aux Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) déployés dans certaines structures et autres.

Des entreprises comme la Nouvelle Société de Commercialisation et de Production Agroalimentaire (NSCPA) SARLU qui est en train d’installer une usine de transformation du manioc accueilleront la ministre au cours de cette tournée qui devrait s’achever le 28 novembre prochain.

Mariam Dossou-D’Almeida s’est satisfaite de sa mise en œuvre de ce programme social, désormais institutionnalisé, qui fournit chaque jour plus de 1,1 million de repas chauds à plus de 13 500 élèves sur toute l’étendue du territoire.

Spécifiquement, dans le Yoto, ce sont en moyenne quelque 189 000 repas qui ont été livrés chaque jour à 776 écoliers au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *