samedi, avril 17, 2021
Home > Economie > COVID-19 : le GIM-UEMOA indique le non renouvellement des mesures de promotion des paiements électroniques

COVID-19 : le GIM-UEMOA indique le non renouvellement des mesures de promotion des paiements électroniques

Le Groupe Interbancaire Monétique de l’Union économique monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) informe l’opinion publique que les mesures relatives à la promotion des paiements électroniques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 sont pas renouvelées.

Dans le cadre de lutte contre la pandémie du COVID-19, le Groupe Interbancaire Monétique de l’Union économique monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) avait pris des mesures devant permettre de sécuriser les personnels et les partenaires tout en assurant la continuité de ses services.

L’institution indique dans une émise à l’endroit de ses membres (banques commerciales) le non renouvellement des mesures relatives à la promotion des paiements électroniques. « Nous vous informons que les mesures relatives à la promotion des paiements électroniques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 ne sont pas renouvelées. Par conséquent nous avons procédé à l’intégration des paramètres initiaux qui sont effectifs à compter du 06/07/2020 ». Et de poursuivre « Nous vous recommandons d’assurer une large communication au niveau de vos guichets automatiques et de vos différents supports sur les tarifs (500 FCFA TTC pour le retrait interbancaire) et plafonds initiaux afin d’éviter toute réclamation ».

Le GIM-UEMOA est le résultat de la volonté des plus hautes Autorités de rapprocher les banques de l’UEMOA en vue de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans la Zone, de développer la monétique et de promouvoir l’inclusion financière.

Le GIM-UEMOA est fondé en février 2003 et regroupe plus de quatre-vingts banques réparties dans huit pays à savoir le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin représentant ainsi une population de 80 millions d’habitants. Ce groupement a pour objectif de promouvoir l’utilisation de la carte bancaire en Afrique de l’ouest.

Il émet des cartes de retrait et de paiement pour la zone UEMOA respectant la norme EMV. Il émet également des cartes internationales par des accords avec Visa et Mastercard. On peut le comparer au Groupement des cartes bancaires CB en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *