mercredi, décembre 2, 2020
Home > Développement > Coopération : Yawa Djigbodi TSEGAN a reçu les ambassadeurs de la Chine et d’Egypte

Coopération : Yawa Djigbodi TSEGAN a reçu les ambassadeurs de la Chine et d’Egypte

Les ambassadeurs de la Chine, Chao Weidong et d’Egypte, Dr Hussein Hossam  ont été reçus le lundi 26 Octobre 2020 par la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi TSEGAN. Tour à tour, chacun a évoqué les liens qui unissent les institutions parlementaires de leurs nations avec celles du Togo, et ont profité de l’occasion pour exprimer la nécessité de les consolider et les redynamiser.

Les échanges de Chao Weidong, l’ambassadeur de la Chine et Yawa Djigbodi TSEGAN ont porté sur les excellentes relations entre les deux pays et les deux parlements. Autres sujets abordés au cours de l’audience, la réalisation des objectifs du Programme National de Développement (PND) et l’orientation que prendra l’apport de la chine pour sa bonne exécution. A l’en croire cet apport sera plus axé sur les besoins sociaux en termes de coopération sino-togolaise.

« Nous avons eu un échange très approfondi sur les relations entre nos deux pays et les deux parlements. J’ai profité de l’occasion pour féliciter Mme la Présidente pour son excellent travail en qualité de présidente de l’Assemblée nationale et en tant que éminente représentante de la femme togolaise. J’ai réitéré notre volonté d’accompagner le parlement, le gouvernement, le peuple togolais dans la réalisation des objectifs définis par la nouvelle feuille de route du PND et faire en sorte que la coopération sino-togolaise apporte plus de preuves tangibles à la population. Le secteur social sera prioritaire à la future coopération entre les deux pays », a déclaré Chao Weidong au sortir de l’audience.

Pour sa part l’ambassadeur de l’Egypte au Togo, Dr Hussein Hossam a fait ses adieux à la Présidente de l’Assemblée nationale et dresser le bilan des ans passer au Togo. « J’ai rencontré Mme la présidente, premièrement pour faire mes adieux car ma mission s’approche de sa fin au Togo. Et aussi, vous rappelez que Mme la présidente a effectué une visite en Egypte en 2019, donc, nous avons faire le suivi de cette visite et comment relancer la coopération parlementaire, entre les institutions parlementaires dans les deux pays notamment la mise en œuvre du groupe d’amitié parlementaire. Nous avons aussi étudié la coopération technique entre l’Egypte et le Togo et  émis quelques idées dans ce domaine qui peuvent se réaliser pendant les prochains mois », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *