jeudi, août 13, 2020
Home > Economie > Consommation des produits locaux : Lancement du projet « Télé-achat ».

Consommation des produits locaux : Lancement du projet « Télé-achat ».


La plateforme des médias engagés pour une forte consommation des produits locaux, a lancé le mercredi 22 Juillet à Lomé le projet intitulé « Télé-achat ».

Les produits importés ont une influence sur les produits locaux ce qui freine l’élan des jeunes entrepreneurs togolais. Ainsi pour promouvoir la consommation des produits locaux, les médias togolais réunis au sein de la plateforme ‘Bouge avec le 228’ (B228) se mettent aux côtés des producteurs togolais. A cet effet un projet dénommé « Télé-achat » a été lancé ce mercredi 22 juillet 2020 à Lomé. C’était au cours d’une conférence de presse présidée par le ministre en charge de l’agriculture, Koutéra Bataka en présence de la directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), Sahouda Gbadamassi-Mivedor, des responsables d’institutions d’aide aux jeunes togolais et des entrepreneurs. « Télé-achat » a pour objectif de freiner l’ampleur que prennent les produits importés sur ceux fabriqués localement et partant contribuer à l’éclosion de l’économie togolaise. A en croire les initiateurs, aujourd’hui, le Togolais n’a plus besoin de mettre dans son assiette les aliments venus d’ailleurs pour son petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Même pour « amuser la gueule », il peut recourir aux produits des champs togolais et transformés au Togo par les jeunes dynamiques. A travers cette plateforme, les togolais ont l’opportunités de faire leur achat en ligne au cours d’une émission spéciale.

« Ce projet de la plateforme des médias engagés pour une forte consommation des produits locaux au Togo, vise à donner l’opportunité aux Togolais de faire leur achat en ligne au cours d’une émission spéciale. Ce sera une émission plateau de 30 minutes qui va avoir lieu 2 fois dans une semaine. Elle sera transmise en direct sur la télévision Direct7 puis reprise instantanément par toutes les plateformes sociales de la plateforme Bouge avec le 228. Le public qui s’intéresse aux produits qui sont présentés, auront 2 numéros Togocel et Moov pour contacter en direct l’émission. Pour envoyer rapidement l’argent pour l’achat d’un produit ou d’un autre, ils auront à leur disposition des numéros Flooz et Tmoney », a déclaré Kofi Telli, Coordonnateur National de la plateforme.


Pour la directrice générale du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor, cette initiative est à saluer puisqu’elle met en exergue l’outil informatique dans un contexte sanitaire difficile afin de rapprocher les entrepreneurs des consommateurs. Et s’inscrit dans l’axe 2 du Plan national de développement qui ambitionne de développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives à l’horizon 2022.


« Ce projet de la plateforme ‘Bouge avec le 228’ permettra au monde entrepreneurial de passer du rêve à la réalité, en ce qu’elle rendra la consommation des produits des jeunes entrepreneurs réelle et effective », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique dans son mot de lancement, a fait savoir que le projet télé-achat est une entreprise en soi qui doit être rentable aussi bien aux entrepreneurs.


« Par ce projet, les entrepreneurs peuvent augmenter leurs chiffres d’affaires par la visibilité qui leur sera donnée. Mais en retour, ils doivent contribuer pour que l’émission puisse durer dans le temps. Les initiateurs payeront des connections, il y aura du personnel derrière. Il faut que vous voyiez comment par des contributions volontaires mais obligatoires vous pourriez aider pour qu’il y ait une ristourne qui permette que l’émission fasse long feu », a indiqué, Koutéra Bataka, ministre en charge de l’Agriculture, de la production animale et halieutique. Et a souhaitez quel les médias usent du professionnalisme et de rigueur afin de garder une certaine régularité pour un impact positif.


Soulignons que la première émission spéciale de télé-achat aura lieu dans la première semaine du mois d’août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *