samedi, janvier 16, 2021
Home > Economie > Assemblée annuelle de la DAB : Akinwumi Adesina appelle le Conseil des Gouverneurs à lui renouveler sa confiance

Assemblée annuelle de la DAB : Akinwumi Adesina appelle le Conseil des Gouverneurs à lui renouveler sa confiance


La 55ème assemblée annuelle de la Banque africaine de développement couplée de la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) a été ouverte en mode virtuel le mercredi 26 août 2020 à Abidjan.


Réunis en mode virtuel en raison de la crise sanitaire que traverse le monde entier, la 55ème assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) ont débuté depuis le 26 Août dernier. Au cours de ces réunions un accent particulier est mis sur les réunions statutaires à huis clos des gouverneurs de l’institution et sur l’élection du président du Groupe de la Banque. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a, à l’ouverture salué la Banque africaine de développement, son président et son Conseil d’administration, pour le soutien sans faille exprimé en ces moments difficiles aux Etats africains et de préciser que la Banque, a permis de financer et de soutenir les pays africains dans la mise en œuvre rapide des plans de lutte contre la pandémie.


Selon les estimations de la Banque africaine de développement, le continent pourrait perdre au moins 173,1 milliards de dollars de PIB en 2020 et 236,7 milliards de dollars en 2021 en raison de la pandémie. À ce jour les restrictions et mesures de confinement strictes imposées au début de la crise, et assouplies progressivement, ont causé la fermeture en masse d’entreprises et des millions de pertes d’emplois. L’objectif est donc d’amortir le choc d’une récession d’ores et déjà envisagée. Le président en exercice de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé sa candidature à sa réélection lors de la cérémonie d’ouverture des assemblées annuelles 2020 de l’institution.


« Il y a cinq ans, ici même à Abidjan, vous m’avez élu président de la Banque africaine de développement. Ce fut une grande responsabilité placée sur mes épaules. J’avais promis que je travaillerai d’arrache-pied pour accélérer le développement de l’Afrique. Ma vision axée sur les « High 5 » était mon engagement, ma promesse, ma boussole », a indiqué Akinwumi Adesina.


En ce qui concerne les résultats obtenus au cours des cinq années de sa présidence : 18 millions de personnes supplémentaires ont désormais accès à l’électricité, 141 millions de personnes bénéficient de technologies agricoles plus avancées favorisant la sécurité alimentaire, 15 millions de personnes ont eu accès à un financement, 101 millions ont désormais accès à des transports améliorés et 60 millions de personnes ont reçu un accès à l’eau et à l’assainissement. Eu égard à ce bilan satisfaisant, le président Adesina a appelé le Conseil des gouverneurs à lui renouveler sa confiance pour les cinq prochaines années. « Chers gouverneurs, ces Assemblées annuelles sont pour moi l’occasion de vous offrir à nouveau mes services et de briguer un second mandat à la présidence de la Banque africaine de développement. Je le fais avec humilité. Je le fais avec un sens aigu du devoir et de l’engagement. Je le fais pour servir l’Afrique et notre Banque », a-t-il déclaré.


Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement ont réuni des délégués, notamment des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des décideurs politiques, des organisations de la société civile, des dirigeants d’organisations internationales et des représentants clés de l’industrie et du secteur privé. Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d’autres régions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *