dimanche, septembre 25, 2022
Home > Société > ANVT/ LA 14ème VAGUE DES VOLONTAIRES NATIONAUX A PRÊTÉ SERMENT

ANVT/ LA 14ème VAGUE DES VOLONTAIRES NATIONAUX A PRÊTÉ SERMENT

La 14ème vague des Volontaires Nationaux pilotée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a prêté serment ce jeudi 19 Septembre à Lomé, s’était en présence de Mme Victoire Dogbé, ministre du développement à la base. Ils sont au total 500 jeunes primo demandeurs d’emploi portant ainsi à 8224 le nombre de Volontaires Nationaux en mission en 2019 et à 27367 le nombre de volontaires nationaux toutes formes confondues depuis 2011.

Selon Omar Agbangba DG de l’ANVT, la mission essentielle des volontaires est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des populations. «Ils sont 1500 volontaires nationaux à oeuvrer pour une hygiène et un assainissement collectif, un meilleur accompagnement des femmes enceintes et des enfants en situation de handicap. Environ 1000 volontaires soutiennent les communautés de base à travers des formations, des renforcements de capacités, des appuis multiformes afin d’éveiller leur conscience au développement de leur milieu. Un accent particulier est accordé à l’éducation de nos communautés les plus défavorisées et qui vivent à des kilométres de la civilisation modernes des grandes villes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant à partir de 2017, des volontaires enseignants uniquement pour ces zones» a-t-il indiqué.

Pour Mme Victoire Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, une société saine et viable est une société qui accorde de l’importance aux cadres pour faire participer de façon inclusive tous les citoyens aux efforts de développemennt du Togo. C’est la raison d’être du volontariat qui joue un rôle crucial en ce qu’il favorise par ses diverses mobilités locales, nationales et internationales. Le volontariat international de réciprocité (VIR), quant à lui et compte tenu de la vision politique qui lui est implulsée, stimule l’ANVT a initée différents projets afin d’accroître le nombre de jeunes volontaires à mobiliser annuellement et améliorer la qualité des missions sur lesquelles les volontaires sont mobilisées. Le gouvernement compte continuer dans cette lancée et faire mieux pour le bonheur des populations.

Ces volontaires seront déversés dans les secteurs tels que: la santé, l’assainissement, l’éducation, l’agriculture, agents de promotion sociale, animateurs, cadres supérieurs…

Bernard A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *