mercredi, mars 3, 2021
Home > Economie > ANADEB le messie de la population Togolaise.

ANADEB le messie de la population Togolaise.

En une décennie, l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) a fait preuve d’efficacité en contribuant à la réduction de la pauvreté, à la baisse du chômage et au développement accru des communautés au Togo. Mise en place par le gouvernement, elle vole au soutien de la population tout en marquant ses interventions sur tout le territoire national.

Pendant dix(10) d’existence, l’Anadeb à fait voire les retombées de six(6) projets et programmes sur les ménages Togolais. Il s’agit du programme de soutien au microprojets d’infrastructures communautaires(psico),le programme de développement communautaire en zone urbaine(pdc-zu), projet de soutien aux activités économiques de groupes (PSAEG), projet d’accompagnement dans entretien manuel des routes et des pistes(cantonnage), projet de filet sociaux et service de base(FSB) et le projet d’opportunités d’emploi pour des jeunes vulnérables(EJV).

100 milliards investi depuis 2011 pour l’épanouissement des Togolais.

Bras opérationnel du ministère du développement à la base , de la jeunesse et de l’emploi , plus d’un millier de comités à la base (CDB)ont été structurés par L’ Anadeb. Il s’agit notamment de: 608 hangars de marché, 2033 infrastructures d’assainissements, 6 maisons de jeunes, certaines infrastructures de santé.


Axé sur une démocratie participative et inclusive, les actions menées par l’Anadeb impactent plus de 1500 communautés à la base et 300 cantons démunis du pays. 100 milliards de Franc CFA ont été investi jusqu’à présent pour apporter du sourire aux Togolais.

Accroître les infrastructures socio collectives et mobiliser des jeunes pour la propriété des rues.

Le projet FSB à réaliser en décembre 2020 133 microprojets sur les 200 prévus soit 87 bâtiments scolaires, 70 forages d’une adduction d’eau potable , 10 unités de soins périphériques etc…… grâce à un geste de 5,04 milliards de Fcfa de la Banque mondiale. Anadeb pour un environnement sain mobilise chaque année plus de 21524 jeunes pour l’entretien des rues, le curage des caniveaux et le ramassage des dépotoirs sauvages. Cette initiative offre à la population de recueillir des fonds pour l’acquisition des meubles dans les écoles et aussi de réaliser des forages. De nos jours, 1906 communautés prennent part à cette activité.

Ester PATCHALI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *