vendredi, février 3, 2023
Home > Santé > 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Le Prof Moustafa Mijiyawa présente l’expérience du Togo en matière d’amélioration des mesures de préparation aux situations d’urgence

72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Le Prof Moustafa Mijiyawa présente l’expérience du Togo en matière d’amélioration des mesures de préparation aux situations d’urgence

Le ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins au Togo, le Professeur Moustafa Mijiyawa a présenté l’expérience sommaire du Togo en matière d’amélioration des mesures de préparation aux situations d’urgence. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le bureau de l’Organisation Mondiale pour la Santé, région Afrique (OMS Afrique) a animé ce 25 août 2022, dans la salle des médias du Centre des conférences de Lomé.

Selon le ministre en charge de la santé, des dispositions ont été prises notamment la mise en place d’ organes de renforcement du système de santé et l’équipement des centres de santé.

“Tout ce qui est du matériel relevant de la lutte contre la COVID-19 (matériels de protection ou la vaccination), le pays avoisione les 40% de la population cible en terme de couverture vaccinale” a indiqué le Prof Mijiyawa.

Et d’ajouter que “La collaboration entre les différents ministères a été renforcée au Togo parce qu’une urgence fait appel à tous les départements ministériels et donc il y a nécessité d’une cohésion gouvernementale, intersectorielle pour mener à bon escient la lutte ».

“Il y a un programme qui consiste à se dire qu’est ce que nous devons mettre en place pour qu’une fois survenue une quelconque épidémie, tout le processus soit enclenché automatiquement, que ce soit en matière de logistique, en matière de ressources humaines. C’est ce qui fait que dans le cadre du programme SURGE dont le Togo fait partie des cinq pays pilotes de l’Afrique, il y a une cinquantaine d’agents qui ont été formés, du matériel a été mis à disposition », a-t-il déclaré.

Rappelons que la directrice Afrique de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti a pour la circonstance dévoilé les derniers développements de l’agenda de santé en Afrique sur la base des résolutions récemment adoptées par la 72e session du comité régional en faisant le point sur la gestion des épidémies en cours en Afrique.

© TOGODAILYNEWS

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site togodailynews.info

Tél : (00228) 90 90 49 83

Email : togodailynews@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *