mercredi, septembre 22, 2021
Home > ENVIRONNEMENT > 33% de terres agricoles cartographiées au Togo, nouvelle enjambée vers l’autosuffisance alimentaire

33% de terres agricoles cartographiées au Togo, nouvelle enjambée vers l’autosuffisance alimentaire


Depuis toujours et plus encore ces dernières années, l’agriculture s’impose comme le secteur qui emploie la majorité des Togolais actifs (65%) et contribue à créer de la richesse (40% du PIB). Pour mieux tirer profit des avantages qu’elle offre, les pouvoirs publics ont sorti de leur sac FertiTogo, une plateforme digitale interactive d’aide à la décision pour une fertilisation raisonnée des cultures. Aujourd’hui, 33% de terres cultivables au Togo ont été cartographiées, un pas de plus vers la garantie de l’autosuffisance alimentaire à travers une meilleure connaissance des sols.


Près de 02 millions d’hectares de terres ont été analysées dans le cadre de l’élaboration de la carte de fertilité des sols. C’est un dispositif qui dote le pays d’un outil de planification pour accroître considérablement la productivité agricole. Il permet aux agriculteurs de connaître les caractéristiques de leur sol afin de mieux les orienter à adapter le type de culture ainsi que les engrais appropriés.


Sur la superficie examinée, représentant 55% de l’espace agricole national, 1,2 million d’hectares ont été cartographiés, soit 33,18% de terres. L’initiative a été amorcée en 2016 et démarrée effectivement en 2017 dans les 05 régions. Elle rapproche le Togo de l’autosuffisance alimentaire en adoptant un nouveau modèle de développement agricole. A échéance, elle améliorera les rendements et la productivité des cultures végétales et réalisera par zone, une carte des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *