vendredi, septembre 25, 2020
Home > Economie > Relance des activités économiques : le patronat offre un guide et un plan de continuité des activités aux entreprises du secteur privé

Relance des activités économiques : le patronat offre un guide et un plan de continuité des activités aux entreprises du secteur privé

Dans le cadre de la relance économique des activités des entreprises en cette période de crise sanitaire, le président du Conseil National du Patronat du Togo, Laurent Tamegnon a procédé à la remise officielle de deux documents aux entreprises du secteur privé ce jeudi 03 Septembre 2020 à son siège à Lomé. Il s’agit entre autres, du guide sur la prévention du COVID-19 à l’intention des employeurs et le plan de continuité des activités.

En ce qui concerne le premier document intitulé « guide sur la prévention du COVID-19 à l’intention des employeurs », il contient des recommandations sur les mesures pratiques et les méthodes à mettre en œuvre en matière de la santé et de sécurité au travail pour la prévention du COVID-19, basées sur les documents préparés par de nombreuses organisations dans le monde entiers et par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un langage simple et précis.

Quant au second, il s’agit d’un outil conçu pour soutenir les PME/PMI pendant cette période de crise sanitaire liée à coronavirus. Il est question à travers ce document de lancer une invitation et de conseiller les entreprises à mettre en place un plan de continuité des activités sur mesure. Il permettra également de mesurer le niveau de risque et de vulnérabilité des entreprises et d’élaborer un système efficace de gestion des risques et des urgences de celle-ci.  

A en croire Laurent Sédolo Coami Tamégnon, président du conseil national du patronat, les entreprises togolaises sont confrontées à d’énormes difficultés que ce soit sur le plan de l’organisation ou sur le plan financier. Ainsi, ces documents qui rentrent dans le cadre de la relance des entreprises viennent à point nommé.

Laurent Coami Tamegnon, Président du Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo)

« Le secteur privé ne se porte pas trop bien, vous savez tout le mal que la covid-19 nous a causé. Mais je peux vous rassurez que, les entreprises ont cultivé une certaine résilience au point qu’aujourd’hui, nous sommes en train de nous relever, et vous avez compris qu’il ne faut pas attendre une fin de coronavirus pour reprendre nos activités. Nous sommes prêts à relever de tous nos forces la bataille nécessaire pour relever les entreprises et par là relever l’économie de notre pays » a déclaré le président du Conseil national du patronat.

Pour sa part, Innocent F. D. Ayivi, président du groupement togolais des petites et moyennes entreprises et industries, s’est réjoui de cette initiative prise à leur endroit et de préciser que le Conseil national du patronat fait toujours sa part « il nous revient de divulguer ces documents et de sensibiliser les responsables d’entreprises afin de mettre les recommandations de ces documents en pratique » a-t-il précisé.

Innocent Ayivi, président du groupement togolais des petites et moyennes entreprises et industries

Par ailleurs, en vue de sensibiliser davantage les unités de production sur la nécessité de s’approprier ces documents utiles pour une relance sereine des activités, des séances de formations sur ces documents sont également prévues dans les prochains jours.

Aussi, depuis les premières heures de cette pandémie, le CNP-Togo n’a jamais failli à son rôle d’assistance, de conseil et de soutien à ses membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *